bonjour à tous,
les 18 et 19 Aout prochain, à partir de 21h nous serons à l'observatoire. il y aura moins d'étoiles filantes mais toujours autant d'objets fabuleux à observer.
guétez bien ce post pour savoir si la soirée du 18 a lieu, la météo semble incertaine.
Compte rendu du 19/08
Nous avons eu droit à une belle soirée, qui a certes débuté avec deux gros passages nuageux, mais c'était pour mieux ce dégager après.
Point notable pour cette soirée nous étions 14 personnes, quel plaisir d'entendre les membres partager, chercher ensemble une cible, de voir cette même cible dans différents instruments.
Eh oui, 8 instruments de sortie sur le terrain 😊, en détail:
- un 400 dobson de @Pascal G
- un 150 Newton de Louis avec Philomène et @Agnès
- une paire de jumelle de @Jean et sa chaise longue
- une lunette de 60 de Jérome
- un 127 Macksutov sur monture azimutale de Morad
- deux 200 Newton de Yanick et moi
- Le setup Astrophoto de @albrandzeur BRÉ (stéphane)
Avec autant d'instrument de sorti, le nombre de cible visualisé a été varié et riche, en voici une liste non exhaustive:
- le Lune, Saturne & Jupiter
- M57 M27 M13 M81 M82 M31 M51 M22
- le double amas de Persé
- quelques étoiles nommées comme Véga Arcturus Dubhe
- quelques étoiles fillantes
Ah j'allais oublié les 28 yeux, avec lesquels chacun a pu profiter du dessin de la voie lactée, qui c'est clairement détaché du fond de ciel, un vrai régale.
A partir de 1h00 les premiers sons de montures qui se plient ont été perçu, laissant chacun à son rythme s'en retourner chez eux.
était présent Laurent, Marine, Benjamin, Pascal, Louis, Philomène, Agnes, Morad, Stéphane, Jérome, Jean, Yanick, Stéphane, et moi