Fondé par Serge LETEISSIER au début des années 1970, le Club Copernic est devenu le 4 février 1982, à Mantes-la-Ville, une association régie par la loi de 1901. Depuis les différents buts du Club n’ont jamais changé. Ces buts sont les suivants :

            1. Apporter une aide aux écoles pour faire connaître l’astronomie auprès des jeunes.

            2. Développer l’astronomie amateur auprès du grand public.

            3. Permettre à tous les adhérents d’effectuer leurs observations personnelles avec le matériel du Club.

(Extraits des statuts)

Qu’est ce qui a motivé notre fondateur Serge LETEISSIER de créer le Club Copernic ? Il nous l’explique ci-dessous.

« Bip, bip, bip, bip… C’est le signal entendu sur toutes les radios du monde entier le 4 octobre 1957. C’est cela qui a déclenché ma passion pour l’espace, cet exploit qui a humilié les États Unis, les obligeant à se surpasser dans le domaine spatial. Cela fut bientôt suivi par l’envoi de fusées américaines, et surtout l’alunissage des premiers astronautes, autre exploit qui renforça encore mon envie de connaitre l’Univers.

J’ai 40 ans en juillet 1969, et j’assiste à l’arrivée des premiers hommes sur la Lune. Un instant fantastique à l’époque, qui maintenant avec le recul, paraît presque dérisoire.

En 1970, je crée le Club Copernic au Centre Culturel de Mantes la Jolie. Pour le nom du Club, je me suis inspiré du célèbre astronome polonais Nicolas Copernic, dont un cratère lunaire porte son nom.

J’ai animé le Club pendant une dizaine d’années, avec des enfants. Ces derniers sont devenus père de famille aujourd’hui. Je les remercie de leur participation, car c’est grâce à eux que le Club existe. Merci à Jean-Pierre DARCEL, Patrick DUMONTROTY, Michel MAHÉ, ou encore Gilles, si à tout hasard ils consultaient notre site.

En 1975, le premier adulte René CAMELOT fait son entrée dans le Club. Il deviendra le 4 février 1982, président du Club, lorsque celui-ci se constituera en une association régie par la loi de 1901. C’est cette passion commune qui a favorisé la pérennité incroyable de notre association...»

Serge LETEISSIER,
Fondateur du Club Copernic
(23 décembre 1930 – 15 juillet 2014)

Vous pouvez lire ici, l’hommage à Serge.

Point de ralliement : 23 rue des Noués 78930 VERT

  • Google Adresses Icône sociale