Serge LETEISSIER, Fondateur du Club d’Astronomie COPERNIC nous a quitté.

 

C’est une figure locale bien connue de tout le Mantois qui nous a quitté en ce mois de juillet 2014. Fondateur du club d’astronomie Copernic, son nom restera fortement attaché à la popularisation de cette science qui le fit connaître dans toute la région et bien au-delà, particulièrement auprès des scolaires (des enfants de la maternelle jusqu’aux collégiens).

Une vie au service de l’astronomie amateur

Né le 23 décembre 1930 à Mantes-la-Jolie, Serge LETEISSIER fut agent de maîtrise à l’usine « La Cellophane ». C’est au début des années 70 qu’il a alors l’idée de créer un club d’astronomie en passant une petite annonce dans le journal local “Le Courrier de Mantes”. Quelques jeunes y répondent et c’est ainsi que nait le club COPERNIC au sein d’une section “Astronomie” du Centre Culturel de Mantes-la-Jolie. Un ou deux ans plus tard, le maire de l’époque offre au club un mini-planétarium recréant les principaux mouvements Soleil/Terre/Lune. C’est alors que Serge a l’idée de présenter dans les écoles ses premières séances d’initiation à l’astronomie qui vont connaître un formidable succès.

Puis des adultes s’inscrivent et le club prend un nouveau départ. Déjà à l’époque, notre Fondateur rêve d’un observatoire astronomique ouvert au public avec, impérativement, un accès totalement gratuit. Après bien des efforts, ce projet se concrétise et un premier observatoire est construit sur les hauteurs de Vert. L’inauguration a lieu le 20 juin 1981 en présence de nombreux élus du Mantois et de centaines de spectateurs venus découvrir planètes et autres galaxies. Après cette date, de nombreuses soirées et rassemblements ont lieu, toujours sans aucun droit d’entrée demandé, ce qui semble être une exception en France...

18 000 jeunes initiés en près de 40 ans et pendant deux générations

Le 2 février 1982, le club Copernic devient association régie par la loi de 1901. Il est depuis cette date association de Mantes-la-Ville où se situe son siège social.

Il connut dès lors un essor considérable, Serge multipliant ses initiations dans les écoles parallèlement aux animations sur site. Un grand planétarium évoluant dans un diamètre de 4 mètres fut construit. Il permettait à toute une classe de s’y rassembler pour y voir, en direct, la formation d’éclipses de Lune ou de Soleil grâce aux ombres diffusées par une ampoule de phare nichée dans le Soleil.

Allant bien au-delà du Mantois, c’est dans toute l’Ile-de-France qu’il rayonnait, profitant du “bouche à oreille” très positif des enseignants. Son “petit diaporama” comme il s’appliquait si souvent à le dire, expliquait la naissance de l’univers et le passage en revue des planètes du Système Solaire. Puis au bon gré de la classe, les questions fusaient, laissant place à une discussion informelle sur le sujet. Mystères de l’Univers et autres “trous noirs” revenant bien souvent au coeur des interrogations.

Après des classes difficiles, des classes d’enfants handicapés, d’enseignement secondaire, Serge se dirigea aussi vers des maisons de retraite avec un auditoire d’une autre génération. Le club mit au point un diaporama plus élaboré et toujours commenté en direct qu’il intitula “Secrets et Merveilles du Ciel”. Il s’adressait à tous les publics et fut diffusé auprès d’associations, écoles, clubs, contacts et municipalités.

Nos archives nous ont révélé plus de 600 interventions de Serge dans les écoles. C’est donc environ 18 000 élèves de tous âges qui profitèrent de ses “initiations à l’astronomie” pendant près de 40 ans et sur deux générations !

Mais la plus grande fierté de Serge fut qu’il ne connut jamais d’échec ; jamais il ne dut arrêter une intervention pour cause de chahut ou autre désintéressement…Les enfants étaient toujours subjugués par ce sympathique “Papy Conteur” qui savait si bien se mettre à leur portée.

Serge était un homme simple, modeste, d’une grande humanité mais parfois réservé.

En amateur passionné, son visage s’éclairait instantanément dès que vous lui parliez d’astronomie.

Serge LETEISSIER
Fondateur du Club Copernic
23 décembre 1930 - 15 juillet 2014

Point de ralliement : 23 rue des Noués 78930 VERT

  • Google Adresses Icône sociale