Le vendredi 12 juin 1981, était inauguré l’observatoire astronomique de Vert (78), entièrement construit par ses membres. Situé trop près de la ville et de ses lumières, et un peu trop exigu, les membres du Club Copernic, sous la houlette de René CAMELOT, retroussèrent leurs manches pour construire un nouvel observatoire plus grand, et à l’abri des lumières parasites.

Inauguré en juin 2004, ce nouvel observatoire est équipé d’un télescope de 514 mm de diamètre, placé sous une coupole en dur de 4,20 mètres de diamètre. L’ancien observatoire quant à lui fut entièrement démonté.

Notre ancien observatoire actif de 1981 à 1999

La coupole de notre nouvel observatoire provient de l’ancien observatoire d’Ecquevilly, dont voici une photo datant de 1985 de Google Earth-photo.

L’observatoire de Vert est mis à disposition de ses membres pour leurs observations personnelles ou la photographie astronomique lorsqu'ils ont appris auprès de leurs aînés, à manipuler le télescope de 514 mm de diamètre. Les membres mineurs doivent être accompagnés d’un adhérent majeur.

Le miroir a été retravaillé à l'hiver 2017/2018 et a reçu sa première lumière au printemps.

Vous pouvez lire cette épopée à l'onglet dédié !

Point de ralliement : 23 rue des Noués 78930 VERT

  • Google Adresses Icône sociale