Vendredi 4 Octobre aux alentours de 20h30 21h la coupole de l'observatoire s'est ouverte sous un ciel partiellement voilé.
Dès le début de soirée Saturne était présente, ce fut la 1ère cible pointée. la géante aux anneaux était accompagnée de ses satellites (comme illustré ci-contre) Mary-Luce, Yannick, et moi même nous sommes bien retournés le cerveau à se demander si l’illustration et l'image à l'oculaire étaient bien dans le même sens.
La 2ème cible fut Netptune, spectacle moins brillant mais plus haut en couleur.
Le Bleu pâle tranchait bien avec l'étoile jaune pâle juste à côté.
Stéphane nous a alors rejoint, pour nous emmener voir une étoile double (Al Salib), située à la tête de la constellation du dauphin. La photo ne permet pas de voir la double étoile car le Seestar a une ouverture trop petite pour résoudre ce couple.
L'objet suivant est un amas d'étoiles dans la constellation de la flèche, M71 autrement appelé l'amas du poisson scalaire.
Le prochain objet est un peu plus connu et juste au-dessus de la flèche, niché dans les pattes du renard, il s'agit de M27 la nébuleuse du trognon de pomme.
Très bel objet dans l'oculaire qui s'est même révélé un peu plus à l'aide d'un filtre OIII.
A ce moment là de la soirée, le ciel s'est chargé de plus en plus, ne nous laissant qu'une petite portion observable vers le Nord-Est
L'atlas vivant qu'est Stéphane nous a soufflé d'aller voir le double amas dans Persée.
La visibilité n'était pas la meilleure, quelques combats de pointeur laser plus tard, enfin la récompense dans l'oculaire.
Jupiter sortait de l'horizon mais était encore trop basse pour être pointée, les pléiades nous ont fait patienter.
Faut être honnête à ce moment là le ciel était vraiment bouché.
Le petit quart d'heure passé sur les pléiades a suffit pour que nous puissions enfin observer Jupiter, juste sous la bande nuageuse.
Voilà l'illustration de ce que l'on pouvait voir à l'oculaire.
Dix minutes plus tard, la soirée prit fin. Merci aux nuages de nous avoir chassés.