bonjour à toutes et tous,
à la faveur d'une météo clémente en cette 1ere semaine de printemps, sous l'implusion de Mary-Luce je vous propose, de se retrouver à l'observatoire le vendredi 25 Mars à partir de 20h30. Pas de programme défini, que chacun vienne admirer la voûte céleste. C'est une des meilleures périodes de l'année pour l'observation, les objets du ciel d'hiver sont encore présents en début de soirée avec Orion et ses joyaux. Mars/Avril sont les mois du marathon de Messier. La saison printanière est aussi la saison des galaxies, le triplet du lion et toute cette région densément peuplée d'autres galaxies et qui sait peut-être d'une autre forme de vie intelligente.
Adhérents ou pas, avec ou sans instrument venez échanger et vous émerveiller.
Manifestez vous ici ou via le formulaire de contact, ou en dernier recours par mail.
Bravo et merci!
A vendredi 1er avril, sans blague!
Pour ce qui est du soleil, je te fais copie par mail du courriel d'un ami lorrain qui se réjouis de travailler avec un matériel adapté "Sol'Ex"
Amitiés
Jean
Ce dimanche, après avoir récupéré ma monture, j'en ai profiter pour observer le soleil, qui présente quelques belles taches à sa surface.
6 images couvrant tout le disque solaire, si quelqu'un parmi vous sait comment les assembler pour n'en avoir qu'une, je suis preneur de conseils.
Nous nous sommes retrouvés à 4 pour une belle matinée d'observation du Soleil. On a beaucoup pensé à toi, Adrien, en plein marasme migraineux dans ton lit. J'ai pu observer notre belle étoile à l'aide de mon télescope, guidée par ma nouvelle raquette qui fonctionne et surtout grâce à notre ami Stéphane. Nexstar à expérimenter maintenant de nuit....
@ +
Merci Adrien pour ce beau compte rendu et cette belle soirée de printemps
A+
Merci de ce résumé reportage Adrien avec ces photos,... 👍quel matériel a fait cela ? Superbe et les étiquettes sont top, à bientôt Yves
Bonjour à tous,
voici un résumé de cette "très bonne soirée" mots repris des participants, qui au décompte étaient au nombre de 14.
Merci à Marcel d'avoir été aux manettes dans l'observatoire.
Merci à Mary-Luce pour les gourmandises
Merci à Stéphane pour la distribution de conseils et le guidage des débutants dans la voute étoilée.
Cette soirée a débutée par un passage de la station spatiale internationale (ISS) à 20h48, 4 minutes se sont écoulés entre son arrivée au dessus de la coupole et sont départ au niveau du portail du terrain.
S'en est suivi divers observations, aux jumelles avec les Dammartinois, M42 dans
l'oculaire du 514, mettre l'oeil à oculaire était assez acrobatique.
M42 s'est aussi invité dans le 130/900 du jeune Louis.
échanges et partages divers ont pavés l'essentiel de la soirée, tant autour du 514, que des friandises dans le bugAstro.
En fin de soirée plusieurs galaxies en visuel assisté se sont faites admirer.
Vers minuit Mary-Luce et moi avons fermé le portail
Pendant la soirée l'idée d'observer le soleil a été lancé, n'ayant pu y participer je compte sur les présents pour nous en faire un retour.
Bonsoir Adrien, Mary Luce,... Et tous, vraiment navré d habiter aussi loin, en plus le vendredi soir de la capitale .. Roue dans roue,... Je ne désespère pas venir au plus vite, régalez vous bien... Yves
Conditions Météo ok, rendez-vous maintenu pour 20h30