ISS la station spatiale internationale à la radio
Salut à tous,
A priori tout le monde connait ce qu'est l'ISS, nous savons aussi que nous pouvons la voir à l’œil nu quand elle passe au dessus de nous.
Mais savez-vous que l'on peut aussi capter ses émissions radio?
Par émissions radio on parle des communications entre la station et le centre de contrôle au sol, certaines fois des images SSTV, ou bien de sa position (comme pour les avions de lignes), et c'est sur ce dernier point que je me suis essayé.
Alors est-ce que cette pratique fait partie de l'astronomie? étrangement oui, car les ondes radio ne sont rien d'autre qu'une partie du spectre électromagnétique, ce même spectre contient aussi la lumière "visible" que l'on s'efforce de collecter avec nos lunettes et autre télescopes.

Ci-dessus le spectre électromagnétique, pour les curieux voici de quoi de ce documenter
Donc pour collecter ces ondes radio, nul besoin d'un radio-télescope digne d'Arecibo ou encore FASST, une simple antenne d'un poste FM suffit!
Connecter cette antenne à un récepteur SDR et le tour est joué.
voilà avec quoi s'équiper pour un budget de 30€ (le prix varie d'un site à l'autre)
Comment mettre tout ça en œuvre
Positionner l'antenne idéalement dans un espace dégagé comme pour un télescope, de préférence en hauteur.
Télécharger les logiciels SDRSharp et afsk1200dec sur votre PC windows, et ISS detector sur votre smartphone.
Via l'app ISSDetector repérer quand l'ISS passe à nos latitudes et avant l'horaire indiqué lancé votre réception sur votre pc

ci-dessus une capture de l'application ISSDetector
puis suivre ce tuto pour l'ensemble de la partie informatique.

En suivant le tuto voici ce que j'ai obtenu, deux jolis paquets de données de type APRS, ce sont les deux traces horizontales de couleur jaune dans le bas de l'image ci-contre.
Et après décodage de ces paquets voici le message obtenu

le message n'est pas complet mais contient la preuve irréfutable que j'ai bel et bien capté par radio un signal émis par l'ISS, la preuve est "NA1SS" qui est un des indicatifs attribués à l'ISS

Bilan de cette expérience.
on peut s'adonner à cette pratique pour un budget dérisoire
on peut la pratiquer même si le ciel est bouché, (c'est d'ailleurs sous une couverture nuageuse relativement épaisse que je l'ai capté)
c'est fun! et rien que pour ça je vous encourage à tenter la chose.
A savoir que le kit ne sert pas qu'à ça, vous pourrez également essayer de capter les satellites météo tel que les satellites NOAA qui par exemple permettent le suivi en temps réel de la couverture nuageuse, ou encore de suivre les avions de ligne dans un rayon maximum de 400km
Bref vous l'aurez compris ou deviner ça me plait bien et je trouve que ça élargi et complète notre pratique de l'astronomie.