Compte rendu Nuit des Etoiles du 29 août
Salut les Copernics,
Compte rendu de la première soirée Nuit des étoiles du 29 août.
Arrivé sur le site à 20h45. Étaient déjà présents Mary Luce, Yanic, Alberto, Morad, Laurent, un visiteur Franck P du club de Beynes : présentation des membres de club, de l'observatoire et du 514, puis fermeture de la coupole à cause d'une averse aussi impromptue que de courte durée. Vue la météo capricieuse nous n'avons pas utilisé le 514 mais privilégié l’observation visuelle et aux jumelles entre les nuages jusqu'à 23h environ et la miracle. Ciel complètement dégagé : la Voie Lactée en totalité. Guidage dans les constellations par Mary-Luce et Laurent avec son laser pour pointage des Messiers suivants dans l'ordre de notre ballade céleste : M81, M82, M51 (Gde Ourse) ; M3 (Bouvier) ; Couronne Boréale, ; Dragon ; M13, M92, (Hercule) ; M57, M56 (La Lyre) ; M27, M71 (la Flèche) ; Le Dauphin ; M29, M39, Albireo (le Cygne) ; Le Cintre, M11 (Aigle). Puis plongée en apnée dans les merveilles du Sagitaire. Sur le coup, je ne me souvenais plus des noms des Messier que nous avons croisés. Après recherche voici leurs noms : M17, Omega nebula, M24, M25, M21, M20, M22. Et pour finir M31 Andromède, Double Amas de Persé (Cassiopée).
Voici pour ma part mon CR de cette belle épopée nocturne fin de la soirée à 2h.
Sont restés Alberto, Morad et Yanick, je leur laisse le soin de rebondir et compléter ce CR collaboratif.
Ce soir Adrien fait la permanence à compter de 21H, météo nuageuse mais qui sait....
Bien Coperniquement.
Laurent Boissier Président du Club Copernic
06 43 57 13 45

Ont est parti juste après , a ceci prés que l'ont a croisé Jérome en descendant qui venait bien un peu tard. Yannick