Soirée du 22/11/2021
Bonjour à tous,
Petit résumé de la soirée de lundi, où nous étions quatre à braver la bise de Nord-Est et ses basses températures, en retour on a profité d'un bon ciel.
notre petit groupe était composé de deux potentiels nouveaux adhérents que sont Gilles et Olivier, ainsi que Mary-Luce et moi même.
Au menu de la soirée un seul objectif: que tous apprennent à mettre en station son matériel et puissent pratiquer leurs premières observations.
Olivier s'est lancé avec son newton Skywatcher 150/750 sur monture EQ3.2, trépied de niveau, verrouillage de la monture dessus, armement avec le tube puis équilibrage, étape souvent redoutée mais indispensable on a fait la collimation puis un pointage approximatif de la polaire au travers d'un viseur polaire absent 😁.
Instrument opérationnel Oliver s'est alors empressé de pointer Jupiter, partageant celle-ci avec Gilles
Mary-Luce, quant à elle, installait son nouveau jouet révisé/échangé, il s'agit de son C8 sur monture Alt-Azimutale de chez Celestron. sacrée monture qui ne se laisse pas facilement dompter, d'ailleurs s'il y a parmi vous quelqu'un qui maitrise la routine d'alignement avec la raquette celestron on est preneur de conseils car malgré un encourageant message "alignement réussi" la monture s'obstinait à pointer Jupiter à 20° plus que sa véritable position.
Bon ça n'a pas empéché Mary-Luce d'observer Jupiter, Albiréo et M42.
Après tout ça est venu le tour de Gilles et de son newton 130/650 de chez Stellvision sur monture EQ3. Guidé par Olivier, la mise en station fut rapide, là aussi, une petite collimation a été faite.
L'horloge, elle ne s'est pas arrêtée de tourner et plusieurs beautés du ciel se sont levées. M45, M42 et la Lune. Tour à tour ces objets se sont faufilés dans les oculaires de chacun.
La soirée s'est clôturée autour du 514, dans lequel nous avons fait rentrer la galaxie d'Andromède, les Pléiades, la nébuleuse d'Orion, et la Lune.
Pour illustrer cette bonne soirée voici des photos prises Gilles.

Une bien belle soirée ! 👍🏻 Dommage que j’habite ds le XVeme, je vous rejoindrais bien !