Saturne, Jupiter, Uranus 7/9/2023
bonjour à tous,
dans la nuit du 7/9 au 8/9, j'ai pu attraper 3 des planètes du système solaire, la n°5 la n°6 et la n°7.
Voici le résultat
Saturne la plus haute en début de soirée a été ma première cible

je ne suis pas certain de vous la présenter dans le bon sens, entendez par là que nord et le sud sont probablement inversés
vers minuit Jupiter assez basse tout juste 15° au-dessus de l'horizon c'est faite attraper par mon telescope
prise en vidéo, ca donne ça.
On voit très bien le phénomène de turbulence, du notament à la chaleur importante de cette semaine.
A droite de la planète (à 3h) on distingue une de ces lunes, c'est IO.
ce qui est génial avec Jupiter c'est que l'on peut observer le mouvement orbital des lunes sur un court laps de temps.
J'ai donc tenter de capturer ce transite d'IO

L'animation ci-dessus est le résultat de 16 vidéos de 2 minutes, cela représente quelque 72000 images! +/- 49% ont été gardées au traitement, qui à lui seul a duré prés de 5h...
c'est assez remarquable la rotation sur 36minutes d'observation, pour rappel Jupiter effectue un tour complet sur elle même en un peu moins de 11 heures.
Avec ce paquet d'images et à l'aide de logiciels j'ai pu obtenir ces deux images finales.
Ci-dessous Jupiter à 23:20 UTC avec sa lune IO, résultat de 1700 images empilées

et ci-dessous, c'est le résultat de 32000 images empilées et dérotées via le logiciel winjupos

Pour finir cette série et cette nuit d'observation, quelque degrés plus à gauche de jupiter se trouvait Uranus.
c'est la première fois que je l'image.

il ne faut pas s'attendre à y voir des détails, cependant la couleur bleuâtre est perceptible
Bonsoir,
Belles prises, bravo !
Vu la turbulence de Jupiter le traitement est optimal !
Amicalement,
Gabriel