L'éclipse du 16 mai se déroulera à l'aube, dans des conditions loin d'être optimales.....car le Soleil se lève à partir de 6h10.
Début de la pénombre vers 3h30
Début phase partielle vers 4h30
Début de la totalité vers 5h30
Maximum vers 6h10
Informations supplémentaires dans le Ciel et Espace, entre autres
Quel courage. C'est vrai que l'on a pas été gâté. Bonne journée.
Juste un truc, je comprends pas comment ont fait pour être abonné à un membre, par exemple toi qui a toujours de bon plan ou gaby qui a toujours de belles photos ?
J'étais tellement impatiente que je me suis réveillée vers 2h....beaucoup de nuages mais aussi des éclaircies qui m'ont permis de voir une moitié de Lune grignotée vers 4h45/ 5h. J'ai pris ma voiture direction la route de Perdreauville car pas de pollution lumineuse. Juste le temps de voir de voir un fin croissant de Lune un peu ocrée car les premières lueurs du jour sont apparues vers 5h20. Maigre récolte !
Il est quasiment 4H00 et dame Lune s'est inexorablement enfoncé dans un épais banc de nuage avant de plonger derrière chez le voisin d'ici 30 minutes.
A 3H00 j'étais prêt avec mon reflex en mode "priorité vitesse sur 1/4000ème" et l'ouverture maxi à 5,6. Avec un objo de 200mm AF, on voyait bien les détails de la surface lunaire, celà aurait pu être réussi. Tant pis, ça sera pour la prochaine.
Y a-t-il eu d'autres malades dans mon genre pour tenter leur chance, sans nuage et habitation ?
Astronamicalement.
Qui sera à l'observatoire?
Je rentre de seminaire a Evian les bains et je travaille demain, ce sera sans moi, bonne observation