top of page

Ciel Profond

Public·12 membres

Petite moisson de nébuleuse

Bonjour à tous,

La météo nous ayant offert une nuit claire entre le 5 et le 6/11, on a tous pu en profiter, que ce soit à l'observatoire, aux jumelles ou encore au dobson+dessin (Merci Antoine)

j'en ai aussi profité à domicile, pour prendre en main le dernier ajout sur ma lunette.

Il s'agit d'un Focuser, un moteur de mise au point (le truc rouge qui dépasse à droite)

Cela offre une fonctionnalité appréciable qu'est l'auto-focus, comme sur les appareils photo numérique.

Après quelques réglages voici les cibles pointées.

Nébuleuse de la trompe d'éléphant IC1396

1ère cible: la nébuleuse de la trompe de l’éléphant, située juste au dessus la constellation de Céphée à +/- 3000 années lumière de nous.

50' de pose en début de soirée à partir de 20h UTC, pas pu poser plus longtemps car l'éléphant est allé ce planquer derrière ma toiture...

image non en pleine résolution ici

Nébuleuse de l'Ame (partie basse) IC1848

2ème cible: la nébuleuse de l'âme, enfin sa partie basse car ma lunette n'a pas un champs suffisant pour l'attraper au complet. cet objet est situé entre la constellation de la girafe et Cassiopée à +/- 2000 année lumière.

1h20' de pose à partir de 22h UTC, là encore j'aurais pu poser plus, sauf que ma monture était en butée Ouest et je ne maîtrise pas encore bien la fonction de retournement au méridien.

image en pleine résolution ici

Nébuleuse d'Orion M42

3ème et dernière cible de cette soirée qui nous confirme en plus des basse températures que nous arrivons en hiver, on ne la présente plus vous l'aurez reconnu il s'agit de la nébuleuse d'Orion. Située dans la constellation éponyme à +/- 1300 années lumière.

Seulement 10' de pose à partir de 0h UTC.

image en pleine résolution ici

voilà une chouette soirée comme on les aime, un ciel clair et de jolis souvenirs.

toutes les photos on été :

-prise avec une lunette TS 80/560+correcteur/réducteur de 0.79+ZWO EAF+ZWO ASI183MC Pro+ZWO EFW et filtre Optolong L-extreme, sur monture iOptron CEM40+logiciel Sharpcap V.4

-traitées avec Siril+GIMP+DenoiseAI+Darktable et/ou Photoshop

32 vues

Super Adrien !

Ton image a du potentiel, peut-être augmenter la couche Ha avec une correction sélective dans Ps ? mais c'est vraiment pour chipoter.

J'adore !

Gabriel

À propos

Photos de tous les objets du ciel profond (nébuleuse/amas)

Point de ralliement : 23 rue des Noués 78930 VERT

• Google Adresses Icône sociale
bottom of page